jeudi 15 décembre 2011

Savonnerie: Savon fleur de riz/sucre rose.

Tout d'abord, avant de commencer, des nouvelles de mon dernier savon fleur de riz/pomme:
Finalement, après démoulage et cure, l'odeur est plutôt agréable, plutôt fleurie mais pas trop, assez fraiche, et suffisement discrète pour ne pas prendre le nez jusqu'à écoeurement. Je suis donc finalement satisfaite.
Côté couleur, j'avais tenté le colorant alimentaire pour lui donner une couleur verte: il est orange... sûrement une réaction dûe à la lessive de soude. C'est donc un raté total de ce côté.
Niveau aspect général, je suis satisfaite aussi: il ne s'effrite pas, plutôt doux au touché, compact malgré le fait que j'ai un peu loupé le point de trace, et donc que j'ai dû le mettre à l'arrache dans un moule...
Bref, hormis quelques détails, je suis plutôt contente. je n'ai pas encore pris de photo, elles viendront après le test de ce savon ^^

Maintenant, la recette du jour: Savon fleur de riz et sucre rose
Coco: 40%
Huile de noix: 15%
Huile d'olive: 25%
Huile de tournesol: 10%
Huille d'amande douce: 10%

Soude à recalculer
A la trace: 2/3 de fragrance fleur de riz
                1/3 de fragrance sucre rose.

J'ai une fois de plus un peu loupé le point de trace (moins que pour mon savon d'avant, toutefois), j'ai donc encore un peu besoin de m'améliorer de ce côté. A ma décharge, le récipient que j'ai utilisé n'était pas aussi adapté que je le pensais et le mélange était quelque peu translucide, donc un peu plus compliqué de voir l'apparition du point de trace.... J'ai quand même eu le temps de verser ma préparation dans les moules avant que tout ne soit trop figé (contrairement à la dernière fois où il était VRAIMENT moins une), donc, il y a du mieux ^^

Comme la dernière fois, des nouvelles des petits savons après la cure: photos, tests, avis, tout ça dans un prochain article ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire