mardi 15 novembre 2011

Panique à bord.

01 octobre 2009

Miyuki
Jeudi, 13h. Je suis prète. Aux taquets. En face de moi, mon matériel, mes ingrédients, et sur moi, mes protections: vieux t-shirt, vieux gants mapa, masque chirurgical de Michael Jackson (paix à son âme). Je suis prête à en découdre et à faire mon premier batch. 500g. Pas la mer à boire.
Je fais donc tout comme il est écrit sur ma feuille, une technique trouvée sur le forum du "boudoir des cosméteuses". Sauf que...
Sauf que je m'attendais à une pâte à savon, moi. Un truc consistant, qui tient au corps, style crème patissière bien lourde. Et là, je me retrouve avec un truc liquide. Crème anglaise quoi. Donc, et c'est là que mon côté grosse nouille intervient, je jette. Oui mais où? Ben dans l'évier pardi! C'est exactement à ce moment là, en versant dans la bonde, que j'ai vu que je n'avais ABSOLUMENT PAS FOIRE!!! Parfois, si je m'écoutais, je me foutrais des baffes. Comme je n'aime pas rester sur un échec, je recommence...
Je recalcule mes huiles:
50% coco,
10% amande douce (ben oui, il ne m'en restait quasiment plus après ça...)
40% tournesol
+ la lessive de soude
+ mon mélange HE canelle/orange douce et extrait de vanille. (que je n'avais pas utilisé)
surgraissage à 9
Je RE commence tout: fonte de la coco, je laisse tièdir (plus longtemps cette fois des fois que...), je mélange les huiles, ajoute la soude, et attends la trace... Toujours rien... Du moins selon moi. Mais encore cette consistance de crème anglaise... Je ne désespère pas. Enfin si un peu quand même. Mais je décide de tenter le tout pour le tout. ça fait déjà au moins 5 minutes que je bats le mélange avec mon fouet électrique. Je verse mon mélange HE+extrait, et je mets en moule. Et advienne que pourra. Je couvre d'un film plastique, et je rends mon tablier de savonnière.... Demain, pour me laver, j'aurais de la purée de végétaline au tournesol, mais point de savon, mes amies.
J'étais déjà en train de pleurer sur le forum des Céphées( "ouin, j'ai pô réussi mes savooooons :'( ), que la saponification commençait. Et j'ai refait un 3e batch, un petit de 200g, pour voir:
60% coco
40%tournesol
+ lessive de soude à recalculer
+ he de clous de giroffle, he de canelle et un filet de citron.
je touille, je mets mon mélange de senteur, je mets en pot, je couvre. Et tant que j'y suis, je vérifie l'autre batch: il prend! Enfin, il prend, tout est relatif, disons que ce n'est plus liquide. Disons que ça ressemble à une solidification. Disons qu'en plus, ils ont l'air de sentir bon ^^ Disons que demain, si j'ai réussi mon coup, je saute au plafond!
Et ils ont intérêt à être réussi, je viens de commander mes premières fragrances sur le site "Ma cosméto perso". Les fragrances que j'ai prises? Pomme, cerise, pink sugar et fleur de riz ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire