jeudi 24 novembre 2011

Reprise des hostilités: savon pomme-fleur de riz


Deux ans que je n'en avais pas fait... Et ça s'est bien senti lors de mon batch de ce jour....qui heureusement n'était que de 200g.
C'est complètement perdue devant Soapcalc (site pour calculer plus facilement sa recette de savon, pour les néohpytes ^^) que je me suis retrouvée pour, donc, calculer ma recette... J'y ai d'ailleurs passé une bonne heure avant qu'elle soit à peu près correcte...
Le pire était pourtant à venir... Je prépare donc ma petite tambouille, je pèse, mesure, mélange mes huiles, prépare mes moules, mets mon huile de coco à fondre, ajoute les autres huiles, fait chauffer, puis laisse refroidir, et, batteur en main, ajoute donc ma soude. Je bats. Je bats. Et je bats encore. Je cherche le point de trace, je continue de battre. Je prends les moules, les pose près de moi, me tourne vers ma préparation.... Hé mer...credi. ><"
le point de trace est passé depuis longtemps, le savon commence à figer. J'ajoute vite fait mes fragrances (pomme et fleur de riz) ainsi qu'un peu de colorant alimentaire vert (pour la pomme,et qui à viré à l'orange, au passage... Je suis maudite...), mais hors de question de le mettre dans les moules individuels prévu au départ...
MAIS heureusement, pensant que les moules ne seraient pas suffisant, j'avais préparé une brique de lait préalablement découpée et nettoyée. Je mets donc le tout dedans, et essaye de "tasser" un peu pour qu'au démoulage, le tout ait à peu près l'air d'un savon à la coupe.
La "pas de bol attitude" semblant ne pas vouloir me lâcher, le mélange pomme-fleur de riz n'est pas des plus heureux... Sans sentir mauvais, je trouve que ça sent la feuille. Personnellement, je ne retenterais pas ce mélange, je n'aime pas tellement l'odeur que ça rend, mais pour ceux ou celles que ça tente, je vous donne la recette telle qu'elle. (Vérifiée sur Soapcalc, comme dit plus haut):

Coco 40%
Huile de maïs 30%
Huile d'olive 20%
Huile de tournesol 10%

A la trace:  Fragrance 5%: 2/3 fleur de riz
                                        1/3 pomme.

Soude à recalculer, Surgraissage à 9.

Pour info, les fragrances sucrées passent mieux avec la fleur de riz.
La suite, dans un premier temps, lors du démoulage. Essai après leur cure ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire